Qu’est-ce que la naturopathie ?
C’est la médecine traditionnelle occidentale, reconnue par l’OMS, dont le but est la prévention et l’amélioration de l’état général des personnes.
Les principaux fondements de la naturopathie s’articulent autour de la recherche des causes de la maladie, de la capacité d’auto-guérison de toute personne si sa vitalité est suffisante et si son environnement redevient sain et de l’approche holistique qui considère l’être humain globalement, ses composantes physiques, énergétiques, émotionnelles et psychiques étant intimement imbriquées.
Selon Hippocrate, médecin grec (460 ans avant JC), savoir rester en bonne santé, c’est savoir se nourrir (c’est-à-dire consommer une alimentation vivante, équilibrée et vitaminée et en quantité proportionnée par rapport à ses besoins), se recharger (récupérer de l’énergie), éliminer (les toxines générées par les processus biologiques et exogènes), se reposer et maintenir son bien être mental.
Pour permettre un retour à la santé ou son maintien, la naturopathie dispose d’agents naturels que sont l’hygiène alimentaire, les exercices physiques, la gestion du mental, la phytothérapie, les massages, la réflexologie, l’hydrologie, … qui seront judicieusement intégrés dans une cure. Les préceptes de la Naturopathie permettent d’accéder à une meilleure qualité de vie physique et psychologique.
|